Le Blog du Media Trainer

Retrouvons-nous après un media training, une formation en prise de parole, un coaching.

Ainsi parle un vrai leader

Publié le 10 Juin 2016 par DMT in Trucs & astuces à l'oral, Formation prise de parole

Ainsi parle un vrai leader

Transition énergétique, protection des données, contraception, solidarité... Les thèmes que peut aborder un média trainer au quotidien, sont aussi variés que ceux traités dans les journaux. Il m'arrive même, en fonction des dossiers de certains clients, de devancer l'actualité. Mes recommandations elles, restent identiques : faire court, abolir les sigles et le jargon technique, donner des exemples. Et bien sûr, éviter les propos anxiogènes à l'origine de nombreuses distorsions du message. Notamment en situation de crise. Sauf que sur ce dernier point, communication d'entreprise et communication politique se différencient.

En France, l'opposition comme la majorité aiment surfer sur les peurs. Avec la bénédiction des médias, puisque cela facilite la mémorisation de la pub. Rien que cette semaine, le président des Républicains a tenu des propos particulièrement clivants sur les racines chrétiennes du pays. Quand au gouvernement, il s'est longuement contredit sur les risques d'attentats en terrasses durant l'Euro. Sachant que nos paroles traduisent notre météo mentale, il y a de quoi s'interroger. Lorsque le chef d'un parti déclare face à une menace : " Ne vous inquiétez-pas ! ", est-il machiavélique, avec l'idée de se présenter en sauveur face au danger ? Ou bien cela traduit-il une anxiété latente ? Quoi qu'il en soit, le public qui l'écoute voit son sentiment d'insécurité se renforcer.

À l'inverse, un patron qui dans une situation comparable pour sa société démarre son intervention devant ses collaborateurs par un : " Soyez rassuré ! " s'exprime en véritable leader. C'est exactement la posture adoptée spontanément ce jeudi, par le président d'une ONG que je formais en prise de parole. Encore jeune dans la fonction, je peux lui garantir un bel avenir au sein de son organisation. La charge émotionnelle que véhicule son discours traduit un bel état d'esprit. Pour ne pas dire un esprit (de futur homme) d'État.

Commenter cet article