Le Blog du Media Trainer

Retrouvons-nous après un media training, une formation en prise de parole en public, un coaching à l'oral...

Catherine AIMELET-PERISSOL : Prendre la parole en public est un excellent déclencheur à émotions

Publié le 31 Décembre 2022 par DMT in Ma pratique, Formation prise de parole, Intelligence émotionnelle, Paroles d'experts

Quelles sont les émotions présentes lors d'une prise de parole ? Pourquoi notre cerveau reptilien tente-t-il de prendre les commandes lorsque nous sommes exposés au regard du public ? Que peut apporter l'apprentissage d'une technique ? Réponses via le dernier volet de mon "Calendrier de l'Après" sur LinkedIn, avec l'extrait d'un entretien accordé  en 2011 par Catherine Aimelet-Périssol, fondatrice de l'Institut de Logique Emotionnelle, auteur du best-seller Comment apprivoiser son crocodile.

Médecin de formation passée par l'homéopathie avant de se tourner vers le développement personnel, Catherine Aimelet-Périssol s'est spécialisée dans la gestion des émotions il y a plus de trente ans. Comme coach en leadership émotionnel et media trainer, ce fut particulièrement enrichissant de la rencontrer à son cabinet parisien. La lecture de ses livres et son interview m'ont inspiré la méthode C.I.B.L.E.S. pour gagner en confiance et impact à l'oral.

Je n'ai pas pu conserver au montage l'intégralité de ses propos. J'espère néanmoins avoir restitué fidèlement sa pensée. À défaut, les images (et le son pour la version en podcast) traduiront le profond humanisme de cette "docteur" qui a fait de l'écoute son principal acte de soin.

Commenter cet article
F
<br /> Regarder la vidéo donne envie d'aller chercher ses livres !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Et vous allez vous régaler Florence. Chez moi c'est l'inverse qui se produit : je lis et j'ai envie de faire partager via une vidéo la pensée et la personnalité de l'auteur <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci Daniel, cette dame a l'air très bien, très intéressante interview!!! des besos, à bientôt!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />