Le Blog du Media Trainer

Retrouvons-nous après un media training, une formation en prise de parole, un coaching.

Atlas psychologique du visage : un support pédagogique complémentaire bien utile

Publié le 10 Septembre 2018 par DMT in Communication non verbale, Lire - voir, Sourire

À sa sortie en novembre 2012, j'avais salué ici le travail de Jean-Pierre VEYRAT. Son Atlas psychologique du visage permet de devenir incollable concernant les muscles des mimiques. Au fil des pages, magnifiquement illustrées par René Botti, nous sont expliqués les masques de convenance que certains choisissent d’afficher ou encore les raisons des rides d’expression. Et voilà qu'en cette rentrée le créateur de l'Analyse Morpho Gestuelle nous propose l'équivalent d'un... cahier de vacances. De ceux publiés par les éditions Hatier pour réviser de manière ludique et être au top sur la matière concernée. Une excellente initiative à l'heure où les organismes de formation (dont je suis) sont à l’affût d'outils pratiques pour valider les connaissances. Il s'agit en fait d'un support pédagogique téléchargeable au format Word. Offert pour tout achat du livre ou vendu séparément.

Chapitre par chapitre, un espace dédié est réservé à côté de chaque description afin d'y placer une image de notre choix (voir exemple en tête de ce post). De quoi faire de l'Atlas psychologique du visage un incontournable au bureau comme à la maison. Car, si l'auteur invite le lecteur à nourrir sa réflexion et à parfaire sa connaissance sur cette " fenêtre intime reconnue comme la plus passionnante du corps humain ", je vois également dans ce supplément une belle opportunité. Celle de transformer les après-midi pluvieux des dimanches d'automne en parties de plaisir entre proches. Imaginez la tête (une bonne occasion de mettre votre lecture de l'Atlas en pratique) de vos adversaires au scrabble.

Assurément la surprise, voire le dégoût, devrait se lire sur leurs figures lorsque vous afficherez sur votre réglette des mots tels que risorius, ptérygoïdien, myrtiforme... Ou bien encore la paix royale que vous aurez lorsque vos enfants seront occupés à recycler des photos de famille ou à découper celles de personnalités dans le journal pour illustrer l'expression de la joie, de la tristesse ou de la colère. Ne me dites pas merci c'est cadeau. Après tout, pourquoi attendre Noël pour se faire plaisir ?

Commenter cet article