Quelle bonne surprise que de retrouver dans le dernier numéro de Stratégie, une interview d'Olga CIESCO. Intitulé "Des signes qui ne trompent pas", l'entretien qu'elle a accordé à Bruno FRAIOLI revient sur les principales erreurs de la publicité en matière de langage non verbal. Il suffit que sur une affiche un personnage adopte une posture involontairement contraire au message véhiculé, pour que l'impact de la campagne en soit considérablement diminué. Par exemple une femme sensée être amoureuse et dont toute la gestuelle dit l'inverse... Il est certain que de ce point de vue, le métier de publicitaire ressemble à celui de directeur d'acteur. Faute pour un modèle, d'avoir compris qu'elle émotion il doit faire partager, l'image que saisira de lui le photographe risque fort d'être un contre message. Il en est de même lors d'une interview télé face à une question gênante. Le corps traduit souvent une grande nervosité, alors que le discours lui, se veut extrêmement maitrisé. Voir à ce sujet les derniers commentaires d'Olga CIESCO sur ce blog. Et pour ceux qui trouvent que la publicité c'est trop nul, la pépite qui suit est pour vous...