Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DMT

La question m'est régulièrement posée : "mais pourquoi avoir choisi comme nom d'enseigne commerciale  "la Boîte aux Images" ? Pour tout vous dire, j'ai longtemps hésité entre les mots "images" et "émotions". Les images véhiculées par la télévision, ne cessant de créer des émotions qu'enregistre notre cerveau. C'est pour cette raison qu'après avoir étudié la communication non verbale en travaillant aux côtés de Jean-Claude Martin, puis en suivant les stages de Philippe Turchet, j'en suis venu au Neuro-Coaching enseigné par Guy Hauray. Car, à quoi bon recommander à mes clients de privilégier certains types de gestes lorsqu'ils s'expriment, si c'est  pour les formater ?  Comme le disait ce bon vieux William S : "Il ne s'agit pas de savoir parler, encore faut-il parler juste !". Pas plus tard que ce matin,  j'ai constaté combien de simples trucs appris en formation peuvent laisser démuni en situation de stress. Je sais, je surprends toujours lorsque j'évoque en début de training média notre cerveau reptilien. Il n'empêche, c'est bien lui qui peut parfois nous faire dire le pire devant une caméra. Par exemple en recourant à une image malheureuse qui crée l'amalgame. Du genre : "ce qui s'est passée dans notre usine n'a rien à voir avec la catastrophe X". En moins de six secondes la messe est dite. Submergés par l'émotion, nous en oublions alors les règles élémentaires de survie (médiatique). Le meilleur moyen de bien parler en public, c'est de changer de logique émotionnelle. Prenons le dirigeant que j'ai accompagné ce jour. Qu'il "fasse court", qu'il privilégie les exemples et pense à placer ses messages à chacun de ses débuts de réponses et il sera certes mieux armé pour la radio et la TV. Mais si je le laisse repartir avec uniquement ces simples recommandations, sera t'il libéré de sa peur pour autant ? Trouvera 't'il les ressources nécessaires lorsqu'il se sentira "piégé" (par le journaliste) pour adopter un autre comportement que la fuite, l'attaque ou le figement ? En sollicitant à la fois les zones néo limbiques et pré frontales, le media coaching que je développe dans le cadre de la méthode DMT n'a qu'un objectif. Celui de permettre à chacun de mes clients de se centrer, de devenir plus créatif, de se connecter à son énergie vitale et au final d'être... bien inspiré. Bref, de  pouvoir se dire en toutes situations : Deviens Maître de Toi !  ;-) Facile à dire, difficile à faire ? C'est pourtant ce qu'incarne François Hollande. Il a même fait de sa révolution personnelle (sur laquelle je suis déjà revenu ici) son slogan de campagne : "le changement c'est maintenant !" Alors, qu'attendez-vous vous aussi pour voler vers  la victoire ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article