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Publié par Daniel Murgui-Tomas

Donner crédibilité et confiance en soi, optimiser l’image d’une entreprise... A écouter Edith Daniel, si l’habit ne fait pas le moine, il peut, bien porté, faire des miracles dans une carrière. Conseillère en image personnelle et professionnelle, Edith Daniel accompagne décideurs et animateurs TV. Un public finalement pas si éloigné de celui qu’elle fréquentait chez Courrège homme à son début de carrière. C’est en effet très tôt qu’Edith Daniel a noté combien le vêtement faisait corps avec la personnalité.

Edith Daniel, en quoi l’image personnelle est un atout dans la vie professionnelle ?
ED : L’affirmation de sa personnalité fait la différence. Renforcer la communication et la présence sont des atouts essentiels à tous les niveaux pour convaincre, gagner en crédibilité ou encore, optimiser sa position de leader. Valoriser son image personnelle est crucial dans les moments importants de la vie professionnelle comme, l’embauche, une nomination ou la prise de parole en public.

Du marketing personnel en somme ?
ED : Le consultant en image pour être efficace doit respecter un certain nombres de règles. L’image de soi d’un individu n’est pas un paramètre marketing sur lequel on peut jouer comme sur l’emballage d’un produit ; elle est le fruit de toute une histoire. Il est donc essentiel que la personne soit volontaire et, qu’elle effectue un vrai travail avec un spécialiste compétent, sur l’image qu’elle a d’elle-même, comment cette image s’est fabriquée, quel regard les autres portent sur son apparence.

Beaucoup de vos clients sont-ils en décalage entre l’image qu’ils donnent et l’image qu’ils souhaitent donner ?
ED : Souvent oui. Dès le premier entretien, à l’évocation de l’image que le client a souhaité donner, je peux recueillir des informations déterminantes pour le travail que nous allons entreprendre ensemble.

Nous parlons beaucoup image, mais votre métier est aussi basé sur l’écoute ?
ED : Il est basé pour partie sur l’écoute, après avoir préalablement posé les questions essentielles, mais aussi, pour une grande partie, sur l’observation et l’analyse.

La véritable élégance vient elle des vêtements ou de la personne qui les porte ?
ED : La véritable élégance vient, de façon évidente, de la personne qui les porte. On peut porter un simple tee-shirt avec beaucoup d’élégance. Jackie Kennedy, Audrey Hepburn, Inès De La Fressange, l’ont très bien illustré. Une belle démarche, un port de tête, une gestuelle harmonieuse sont indispensables à la véritable élégance, d’où l’importance du travail sur le ‘‘savoir être’’.

Et si vous nous parliez de la théorie des 4 saisons ? Car il semble que nous ne soyons pas tous égaux devant la nature…
ED : Après de nombreuses années de recherche, on a classifié les couleurs en couleurs fraîches et couleurs chaudes. Mais rapidement, il est apparu évident que la pigmentation de la peau avait plus de deux divisions de base. La couleur a été divisée en quatre harmonies normales, et le concept des saisons est né. La théorie des quatre saisons est un outil, une sorte de langage des couleurs. Avec sa propre gamme de couleur, chacun peut se valoriser et aussi découvrir sa personnalité.

Ces règles sont-elles valables pour le petit écran? Autrement dit, que faut il faire pour "bien passer" en télévision ?
ED : Pour ‘‘bien passer’’ en télévision, il faut mettre l’accent sur la mise en lumière du visage, sans négliger l’aisance relationnelle. La recherche des couleurs et des matières, adaptées à la situation et valorisantes, est essentielle. Le choix des maquillages, coiffures, lunettes et accessoires permet de donner libre court à la création.

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