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Publié par DMT

Prolongement naturel du communiqué, le dossier de presse est envoyé aux journalistes pour les inviter à « couvrir » un évènement. Son écriture répond aux mêmes règles journalistiques (écrire c'est décrire !). À l’issue d’une conférence de presse ou à l’occasion de la visite d’un journaliste, vous serez également conduit à remettre un dossier de presse. Attention, celui-ci n’est pas à confondre avec un dossier d’entreprise. Un bon dossier de presse doit être clair, extrêmement ordonné, logique et peu encombrant. L’ajout de plaquettes en vrac, CD-Rom non compatibles, exemplaires de publications d’entreprise…, est à éviter.

Un bon dossier de presse répond au mode d'emploi suivant :

- Sur la couverture, un titre (si possible journalistique) reprend le thème du sujet développé à l’intérieur. Le nom et les coordonnées du contact presse sont inscrits en bonne place sur chaque page numérotée.

- En première page, un sommaire donne le titre de chaque partie

- Un communiqué de presse récapitulatif est intercalé avant ou après le sommaire

- Le principe d'une information par page est ensuite privilégié

- En annexe, sous la rubrique « aller plus loin », figurent statistiques et autres infos indigestes, mais complémentaires avec, s’il le faut, un sommaire spécifique

- Une bonne mise en page avec des marges et le choix d'une typographie lisible sera un plus

- Il est impératif de joindre photos ou illustrations (libres de droit)

- Ne pas oublier une carte de correspondance, avec si possible un petit mot convivial manuscrit


Nota : un article de référence ou une courte interview rédigée par un journaliste d’entreprise peut constituer une utile source d’inspiration pour ses autres collègues de la « grand presse ».


Se former : Concevoir et rédiger un dossier de presse

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