Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DMT

Surprise ce matin en découvrant l'avant dernière capsule vidéo de Victor Ferry dédiée au media training. Dans sa chronique pour YouTube du 26 avril, ce professeur de rhétorique belge a choisi d'illustrer ses propos par différents extraits TV, dont plusieurs tirés d'un reportage réalisé par LCP en mon ancien atelier parisien. Je prends ce coup de projecteur comme un clin d’œil du destin. Il y a un peu plus de deux mois je revenais ici sur l'analyse de Victor Ferry concernant une interview de Juan Franco. Personnellement, je me bats depuis plus de vingt ans afin de proposer un Media Training Différent*. Mon approche vise à mettre le meilleur d'une personnalité au service d'un message. Elle repose sur les techniques de communic'acteurs. Or ces derniers ont en commun avec les comédiens de dépendre de leur texte. En radio ou en TV, avoir quelque chose à dire porte celui qui doit s'exprimer devant micros et caméras. Il faut simplement qu'il maîtrise la règle du je(u) des médias. Malheur sinon à qui ne connait pas ses codes. S'il ne pratique pas la langue de bois comme invité il sera manipulé. S'il n'est pas assez langue de pute en tant que chroniqueur il sera blacklisté. Pourtant, comme en aïkido, il est possible de se servir de la force de son partenaire lors d'une interview.

L'authenticité en question

Il y a une dizaine d'année, en m'entendant tenir ce discours un étudiant au CELSA m'a dit que j'enseignais un "media training éthique". C'est effectivement devenu ma règle de vie au point que ma devise professionnelle est "faire grandir ou mourir". Je suis d'accord avec Victor Ferry pour regretter le formatage induit par certains trainings. Pareil pour le mot "authenticité". Il est aujourd'hui galvaudé. Pourtant être authentique est l'une des clés d'une bonne prestation média. Les journalistes qui courent après un entretien avec le professeur Didier Raoult ne s'y trompent pas. En télévision cela demande de s'émanciper du regard d'autrui. Ce qui nécessite une bonne dose de confiance en soi. D'où ma double certification en neuro coaching et méthode Arc-En-Ciel DISC. Il m'aura fallu passer par ce type de formations en sciences humaines pour permettre à mes clients de donner à voir une image qui leur ressemble.

* Mon offre pédagogique repose sur mes initiales afin de lui donner un caractère spécifique. C'est ainsi que chacun de mes trainings se déroule en trois étapes : Définition des objectifs, travail sur le Message, recherche du Ton juste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article