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Publié par DMT

Six exercices pour reprendre confiance en soi à l'oral

Confinement oblige j'ai décidé de me mettre en mode " M'aide in télétravail".  Concrètement cela veut dire que mes prochaines semaines seront ponctuées par la publication de conseils pratiques sur ce blog et l'enregistrement d'interviews mises en ligne sur bookboon.com dans leurs versions audio. Parmi les thèmes à venir : la motivation, l'adaptation à l'inconnu, le management à distance... Et pour commencer cette série je vous propose un extrait de mon prochain podcast. Il est dédié à la confiance en soi à l'oral, mais pas seulement. Demander une augmentation, prendre la parole en public, déclarer sa flamme à l’être aimé, savoir dire non… Les occasions ne manquent pas où la confiance en soi peut nous faire défaut.  Parfois de façon si chronique qu’elle en devient un handicap professionnel. Cela ne se voit pas toujours. En entreprise certains cachent leur manque d'assurance par de l'agressivité ou de la froideur. Dans un livre devenu célèbre, Bronnie WARE, qui  a accompagné en soins palliatifs des milliers de personnes, déclare que 95 % des gens regrettent à la veille de leur mort d’avoir manqué de confiance en eux. Très souvent la cause réside dans notre mode d’éducation. Depuis notre plus tendre enfance nous avons appris que faire des erreurs "ce n'est pas bien". Un comble quand on sait que l'être humain apprend plus de ses échecs que de ses réussites. Autre source du manque de confiance en soi : le regard des autres. Dans ma pratique de coach en prise de parole, de nombreux clients me confient régulièrement avoir l'impression que l'auditoire les juge. Dans les faits c'est tout le contraire. Le public est la plupart du temps bienveillant et en empathie. Avec, pour beaucoup de ceux qui écoutent l'intervenant, le souhait de ne surtout pas être à sa place. D'ailleurs, quand on interroge les participants "silencieux" à une réunion (environ 80 %), la réponse est quasiment toujours la même :  "J'ai peur de dire quelque chose qui ne va pas plaire". Fort heureusement, il est tout à fait possible de reprendre confiance en soi à n'importe quel moment de sa vie. Il suffit d'être déterminé et de trouver le ou les exercices à pratiquer régulièrement pour faire taire le doute et aller de l’avant. En voici une sélection de six, inspirés par les techniques de PNL et de neurocoaching.

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