Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par DMT

Pour les 15 ans de BFM-TV interview de Thierry Devars, Docteur en sciences de l’information et de la communication, auteur en 2015 d'un essai intitulé La Politique en continu. Vers une « BFMisation » de la communication ? 

Au moment où Marc-Olivier Fogiel prend la direction de BFMTV j'ai souhaité revenir, via l'interview d'un expert, sur ce que la première chaîne d'information continue a fait bouger depuis 15 ans dans les JT. Je me suis donc adressé à Thierry Devars, Docteur en sciences de l’information et de la communication, auteur en 2015 d'un essai intitulé La Politique en continu. Vers une « BFMisation » de la communication ? Je l'ai bien sûr interrogé à propos de l'arrivée d'Alain Duhamel comme éditorialiste et concernant la couverture décriée des Gilets Jaunes. Mais au delà de ces questions d'actualité, j'ai demandé à celui qui est par ailleurs mon patron au CELSA en tant que responsable du master Communication option Médias et management* de nous éclairer sur la perte de crédibilité de la parole politique, la FNisation de l'info, le phénomène des bons clients des médias ou encore la ligne éditoriale de BFM-TV. Ainsi selon lui " L'émotion est une composante essentielle à la communication télévisuelle. " Souvent accusée de sensationnalisme, la  filiale du groupe NextRadioTV ne fait qu'exploiter cette dimension de façon plus visible que d'autres. Entretien complet à retrouver sur YouTube.

*Je remercie d'autant plus chaleureusement Thierry Devars que cette période de fin d'année universitaire est particulièrement chargée pour lui.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article